Radeaux de sauvetage

-17%
Radeau de sauvetage Lalizas Leisure-Raft pour 4 à 6 personnes
749.95 CHF 899.95 CHF
-16%
Radeau de sauvetage offshore SeaCurity "SEAMASTER
Variantes à partir de 979.95 CHF
1 079.95 CHF 1 269.95 CHF
-17%
Radeau de sauvetage Lalizas Leisure-Raft pour 4 à 6 personnes
Variantes à partir de 749.95 CHF
869.95 CHF 1 099.95 CHF
-16%
Radeau de sauvetage offshore SeaCurity "SEAMASTER
Variantes à partir de 979.95 CHF
1 129.95 CHF 1 359.95 CHF
-17%
Radeau de sauvetage Lalizas Leisure-Raft pour 4 à 6 personnes
Variantes à partir de 749.95 CHF
969.95 CHF 1 149.95 CHF
-8%
Transocean ISO 9650-1
à partir de 2 099.95 CHF 2 279.95 CHF
-7%
Radeau de survie Plastimo
Variantes à partir de 1 229.95 CHF
1 399.95 CHF 1 519.95 CHF
-20%
Lalizas International ISO 9650-1 Rettungsinsel Liferaft
à partir de 1 219.95 CHF 1 529.95 CHF
-7%
Radeau de survie Plastimo
1 229.95 CHF 1 319.95 CHF
-16%
Radeau de sauvetage offshore SeaCurity "SEAMASTER
Variantes à partir de 979.95 CHF
1 229.95 CHF 1 449.95 CHF
à partir de 2 849.95 CHF
à partir de 419.95 CHF
-7%
Radeau de survie Plastimo
Variantes à partir de 1 229.95 CHF
1 399.95 CHF 1 479.95 CHF
-7%
Plastimo »Transocean Plus« Radeau de sauvetage offshore ISO 9650-1
à partir de 3 799.95 CHF
à partir de 1 701.95 CHF
-17%
Radeau de sauvetage Lalizas Leisure-Raft pour 4 à 6 personnes
Variantes à partir de 749.95 CHF
1 059.95 CHF 1 269.95 CHF

L'équipement des navires et des yachts en radeaux de sauvetage est soumis à des exigences et des dispositions légales élevées. Un radeau de sauvetage est indispensable en haute mer pour les yachts naviguant en mer, mais il est également utile à proximité des côtes. Seul un radeau de sauvetage peut sauver des vies en cas d'urgence maritime, en cas de perte ou de naufrage du bateau. Il offre sécurité et protection à l'équipage en attendant l'arrivée des secours. Il permet de prolonger le temps de survie et protège en outre de la houle et du froid.

Les principales caractéristiques des radeaux de survie

Les radeaux de sauvetage sont conçus et équipés différemment en fonction de la zone de navigation et des exigences de la croisière. Pour les radeaux destinés à une utilisation en mer, les corps flottants se composent au minimum d'un système de chambres à air doubles. Plusieurs chambres à air offrent des réserves de sécurité plus importantes en cas d'endommagement et de perte de pression. Un double plancher protège du froid, un toit des embruns et des vagues. En cas de mer agitée, des sacs de chavirement suffisamment dimensionnés doivent assurer la stabilité dans l'eau et empêcher en grande partie le renversement. En cas de chavirage, l'île doit pouvoir se redresser d'elle-même grâce à la poussée d'Archimède. L'ancre flottante, la pagaie, le soufflet et le matériel de réparation font partie de l'équipement standard d'un radeau de sauvetage. Il est absolument essentiel de disposer d'un système d'embarquement pratique avec une échelle d'embarquement afin de permettre un embarquement sûr et rapide sur le radeau. Le matériau d'un radeau de sauvetage doit être résistant à l'abrasion et aux intempéries, et bien sûr totalement étanche à l'air et à l'eau. Les plastiques PVC spécialement soudés sont en outre difficilement inflammables et restent souples même en cas de grandes variations de température. En plus de l'équipement standard, un radeau de sauvetage peut être doté d'un équipement de survie et de secours supplémentaire en fonction de la zone de navigation. Il s'agit notamment d'un émetteur de détresse RLS, d'un téléphone portable VHF, d'eau, de nourriture et de médicaments. Pour les yachts qui naviguent près des côtes ou sur de grandes eaux intérieures, les radeaux de sauvetage sont une bonne alternative lorsqu'on peut s'attendre à un sauvetage en temps réel.

La convention internationale de l'OMI avec les dispositions SOLAS réglemente l'obligation d'équiper les bateaux de radeaux de sauvetage. Ils doivent être certifiés selon les normes ISO et être approuvés par l'ISAF. Les radeaux de sauvetage sont prescrits pour la navigation professionnelle et pour la navigation de plaisance nécessitant un équipement. En font également partie, par exemple, les bateaux à charte, les yachts de formation et les bateaux traditionnels.

Conservation des radeaux de sauvetage

Les radeaux de sauvetage sont livrés soit dans un sac de rangement, soit dans un conteneur rigide. Les sacs d'emballage sont plus flexibles et plus faciles à ranger. Cependant, ils sont aussi plus sensibles à la pression et aux dommages. Les radeaux de sauvetage doivent se gonfler automatiquement de manière fiable, même par des températures négatives et élevées. Néanmoins, il faut les conserver dans un endroit sec et à l'abri du gel pendant l'hivernage. Cela permet d'éviter la formation de condensation et les dommages dus à l'humidité qui gèle dans le conteneur.

Ce dont il faut tenir compte

La taille du radeau de sauvetage dépend du nombre de personnes qui se trouvent habituellement à bord. Elle doit correspondre exactement à la taille de l'équipage. Dans des radeaux trop grands, les naufragés trouvent peu de soutien. En revanche, plus les personnes sont assises à l'étroit et à proximité les unes des autres, plus la marge de manœuvre est réduite. L'emplacement d'un radeau de sauvetage à bord dépend de la taille du radeau et du type de construction du bateau. En principe, un radeau de sauvetage doit pouvoir être mis en place rapidement et facilement en cas d'urgence. Pour cela, le meilleur endroit est sur le pont. Les radeaux de sauvetage dans des sacs de rangement, par exemple, qui sont stockés dans des espaces de rangement sous les couchettes, ne peuvent pas être amenés assez rapidement sur le pont en cas d'urgence. Des supports spéciaux pour radeaux de sauvetage sont disponibles pour les conteneurs et peuvent être montés sur le pont ou sur le bastingage. L'idéal est de les fixer sur le panier arrière. C'est le meilleur moyen d'activer le radeau de sauvetage. Le conteneur est détaché de son support et jeté par-dessus bord. Une corde d'arrachage, qui provoque également le déclenchement, relie le radeau au bateau jusqu'à ce que l'équipage soit monté à bord. Ce n'est qu'alors qu'elle peut être coupée depuis le radeau de sauvetage. Pour plus de sécurité, la ligne de déchirure possède un point de rupture qui permet au radeau de se détacher du bateau en train de couler et de ne pas être entraîné.

La fiabilité du fonctionnement d'un radeau de sauvetage dépend essentiellement de son entretien régulier. Un radeau monté sur le pont est soumis à des contraintes considérables dues aux températures, aux rayons UV et aux sollicitations mécaniques. Chaque radeau de sauvetage a des intervalles de maintenance prescrits par le fabricant. Ils doivent impérativement être respectés si l'on ne veut pas perdre sa couverture d'assurance et être exposé à des revendications de tiers en cas de sinistre. L'entretien ne peut être effectué que par des entreprises spécialisées et autorisées. L'étendue de la maintenance comprend le contrôle de l'état de l'îlot et du réservoir, le remplacement des joints, le remplacement de l'équipement, le test de fonctionnement de la tête d'allumage, le test d'étanchéité et de pression de chaque chambre ainsi que le test de fonctionnement de toutes les vannes.

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