Pompes de cale

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L'eau dans un bateau peut avoir de nombreuses causes. La plus dangereuse est une fuite dans la coque, par laquelle l'eau s'infiltre en permanence de manière incontrôlée. Même les plus petits trous dans la carène font couler en peu de temps d'énormes quantités d'eau dans le bateau sous l'effet de la pression et peuvent le faire couler. Les réservoirs d'eau, les toilettes et les tuyaux qui fuient sont également des causes typiques de cale mouillée. L'humidité et surtout un niveau d'eau permanent dans le bateau sont principalement à l'origine de la corrosion, de la détérioration des stratifiés et de l'endommagement de l'aménagement intérieur en bois.

Ce que vous devez savoir sur une pompe de cale

Une pompe de cale doit être installée sur chaque bateau. C'est un élément important de l'équipement de sécurité. De nombreux pays et autorités imposent des pompes de cale manuelles ou automatiques en fonction de la taille du bateau, du type d'utilisation et de la zone de navigation. Sur les grands yachts qui prennent la mer, deux pompes de cale fonctionnant indépendamment l'une de l'autre sont utiles. En règle générale, la pompe manuelle est installée et commandée dans le cockpit. Les pompes de cale manuelles Whale, connues et performantes, sont des pompes à membrane qui allient un faible poids à une grande capacité de pompage. Pour les bateaux de petite et moyenne taille, elles sont parfaitement adaptées au montage sur la cloison. Pour pomper l'eau de la cale rapidement et en toute sécurité, les tuyaux ou tubes d'assèchement doivent être installés avec soin. Il faut tenir compte de la hauteur d'aspiration maximale et de la longueur maximale possible du tuyau d'assèchement. Au point le plus bas de la cale, dans le puisard, il faut installer une crépine d'aspiration avec filtre qui empêche l'aspiration de saletés et de grosses pièces. Un contrôle et un nettoyage réguliers du filtre font partie du contrôle de sécurité à bord.

Pompes d'assèchement et pompes de cale électriques

Il en va de même pour les pompes de cale électriques qui sont alimentées en électricité par le réseau de bord. Les pompes de cale électriques doivent avoir leur propre interrupteur pour les mettre en marche et les arrêter. Le circuit électrique doit être protégé par un fusible. Le fusible doit impérativement correspondre à la consommation de courant de la pompe électrique, le fonctionnement continu en cas d'urgence doit être garanti par des sections de câble correctes. Les pompes de cale automatiques démarrent automatiquement à un certain niveau d'eau, à condition que l'interrupteur de cale soit activé. Pour le fonctionnement automatique, un interrupteur à flotteur est soit intégré à la pompe, soit monté séparément dans la cale. Des interrupteurs flottants supplémentaires peuvent également être installés à différents endroits, par exemple dans le compartiment moteur, afin de surveiller l'ensemble de la cale du bateau.

Également utilisable comme pompe polyvalente

Les pompes manuelles et les pompes de cale électriques peuvent également être utilisées comme pompes polyvalentes, notamment pour pomper le réservoir d'eaux usées ou le réservoir d'eaux grises. Les constructions de haute qualité des fabricants de marque Jabsco ou Johnson sont robustes, résistantes à l'huile et aux produits chimiques. L'avantage des systèmes de pompes de cale des grandes marques telles que Whale, Johnson, Jabsco et Compass est que les pièces de rechange et les accessoires sont disponibles chez tous les revendeurs de bateaux et dans les boutiques maritimes, presque partout dans le monde.

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