Avertisseurs sonores

L'émission de signaux sonores par temps incertain, comme le brouillard ou les fortes précipitations, est prescrite et réglementée par la loi pour la navigation. Les bateaux utilisés pour la navigation de plaisance sont également soumis à des dispositions relatives à l'équipement d'un émetteur de signaux sonores pouvant être utilisé directement en cas de visibilité réduite. Selon les règles internationales de prévention des collisions KVR et le code de la navigation maritime, tout bateau est tenu d'avertir la navigation par des signaux sonores en cas de visibilité réduite et de l'informer de certaines manœuvres.

Voici comment se distinguent les sons des cornes

Les signaux sonores sont émis au moyen d'un gong, d'une cloche ou d'un sifflet, le terme de sifflet englobant également les cornes dites de signalisation et les cornes de brume à tonalité grave. Selon la taille du navire, différentes fréquences sont prescrites, de sorte que le son de la corne du navire permet également de déduire la longueur. Pour les changements de cap, l'impossibilité de manœuvrer, les manœuvres de dépassement et les mouillages, les RCV prescrivent des signaux sonores qui, donnés à des intervalles déterminés, se composent de sons courts et de sons longs. Un son long dure entre 4 et 6 secondes, un son court environ une seconde. L'Office fédéral de la navigation maritime et de l'hydrographie BSH réglemente l'autorisation des installations de signalisation sonore sur un navire.

Prescriptions relatives aux avertisseurs sonores et aux sirènes des bateaux

Les bateaux autorisés à arborer le pavillon fédéral ne peuvent en principe porter que des avertisseurs conformes aux RCV et approuvés par un examen de type. Les bateaux de plus de 12 m doivent être équipés d'un sifflet homologué. Pour les bateaux de moins de 12 m, un appareil permettant d'émettre un signal sonore puissant suffit. Le klaxon classique en laiton doit être soufflé soi-même, un klaxon à air comprimé est un peu plus confortable. La cartouche remplaçable doit toutefois être remplie d'un gaz propulseur ininflammable.

Quels avertisseurs sonores conviennent à quels bateaux et navires ?

Les avertisseurs sonores mobiles conviennent aussi parfaitement à une utilisation lors de régates et sur des dériveurs. Les avertisseurs sonores électriques sont conçus pour une installation fixe à bord. En tant que klaxon électrique ou double klaxon, ils sont raccordés au réseau de bord de 12 V. Un avertisseur électronique de bateau sous forme de double corne produit des sons aigus et graves, ce qui permet d'obtenir une audibilité particulièrement bonne et une grande portée sonore. Le matériau et la construction d'un klaxon de bateau électrique doivent toutefois être adaptés à la navigation. Le laiton chromé ou l'acier inoxydable sont suffisamment résistants à l'eau de mer pour résister à l'influence de l'eau salée, le câblage électrique doit être solidement protégé. Une construction électromagnétique robuste garantit la fiabilité en cas d'urgence. La boutique en ligne de Compass24 propose des avertisseurs sonores pour les sports nautiques de première qualité et de différents types.

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