CHF 15.– de réduction | Seulement pour un temps court | Code: N93CLDN CHF 15.– de réduction | Seulement pour un temps court | Code: N93CLDN



Bootsfender : comment faire le bon choix


Vous souhaitez optimiser l'emplacement fixe de votre bateau en suivant quelques conseils et astuces ? Nous vous montrons quelles sont les possibilités et comment utiliser de manière optimale les défenses de bateau. En effet, les défenses de bateau font partie intégrante de l'équipement de base pour les sports nautiques et ne doivent en fait manquer sur aucun bateau. 

Les défenses de bateau les plus courantes sont les défenses longues et les défenses sphériques. Il existe des défenses de toutes les tailles, couleurs et formes possibles, si bien qu'au moment de l'achat, certains propriétaires de bateaux sont submergés par le choix. Mais qu'est-ce qu'une défense de bateau, pourquoi en a-t-on besoin et comment trouver la bonne défense de bateau ?

Qu'est-ce qu'un pare-battage et à quoi sert-il ?

Un pare-battage est un élément de protection gonflable qui permet par exemple d'éviter les dommages tels que les éraflures sur la coque du bateau ou sur le revêtement extérieur. C'est surtout lors de manœuvres, comme l'amarrage à un rideau de palplanches, qu'une rayure inesthétique peut rapidement apparaître sur le bateau. Mais ce genre d'accident est également très vite arrivé dans les paquets, c'est-à-dire bateau contre bateau. Le pare-battage protège donc tout simplement le bateau des dommages.

Comme la taille des bateaux varie, il existe également différentes tailles de défenses. Les défenses de bateaux sont principalement en plastique. La forme et la couleur des défenses pour bateaux sont souvent une question de goût.

Nos best-sellers : Catégorie Fender

à partir de 24.95 CHF

Faustformel

Bei einer Bootslänge von bis zu zehn Metern sollten mindestens zwei Fender auf jeder Seite des Boots vorhanden sein.

Tipp: Gleichzeitig ist es bei allen Booten empfehlenswert, Ersatzfender für den Notfall griffbereit zu haben.

Combien de pare-battage faut-il ?

En principe, on n'a jamais assez de défenses de bateau pour protéger au mieux son bateau.

Toutefois, les défenses de bateaux ne sont pas très peu encombrantes, de sorte qu'il n'est pas toujours facile de stocker plusieurs défenses de bateaux dans un espace limité. Si le bateau mesure jusqu'à dix mètres de long, il devrait toutefois y avoir au moins deux défenses de chaque côté du bateau.

Trois à quatre défenses, en fonction du type de bateau, sont bien sûr encore mieux. À partir d'une longueur de bateau de plus de dix mètres, il est recommandé d'utiliser au moins trois à quatre défenses de bateau par côté.

 

Conseil : Parallèlement, il est recommandé d'avoir à portée de main des défenses de rechange pour tous les bateaux, en cas d'urgence.

 

Quels sont les différents types de défenses de bateau ?

Différentes variantes conviennent en fonction du bateau et des préférences individuelles. Les défenses les plus courantes sont les suivantes :

Défense longue

Les défenses longues sont également appelées "défenses à rouleaux" et caractérisent l'image typique d'un bateau actuellement amarré dans un port. Ils sont disponibles en différentes tailles et peuvent être utilisés individuellement. Le modèle standard est long, tubulaire et dispose de possibilités de fixation renforcées aux deux extrémités pour attacher la ligne de défense au bastingage.

Les bateaux à franc-bord élevé devraient notamment être équipés de défenses longues, car la zone de la coque est alors mieux protégée en cas de houle. L'avantage évident des défenses longues réside dans leur facilité d'utilisation. De plus, elles peuvent être déroulées du bord. Si un deuxième cordage est installé, la défense longue peut même être utilisée comme défense transversale. 

Toutefois, il n'est alors plus possible de les dérouler, ce qui peut entraîner une augmentation des rayures. Ceux qui souhaitent prolonger la durée de vie des défenses peuvent également utiliser des housses de défenses. Ceux-ci protègent les défenses contre les rayons UV du soleil, qui rendent souvent le matériau cassant ou fragile.

Pare-balles

Grâce à leur forme ronde, les défenses sphériques se déroulent plus facilement le long du bord et conviennent donc particulièrement bien à l'amarrage. Leur manipulation est également très simple. L'effet d'amortissement est nettement supérieur à celui des défenses longues, car la défense sphérique dispose d'un volume plus important. 

Grâce à leur section large, les défenses sphériques peuvent être déroulées de manière optimale, même sous pression. C'est pourquoi elles sont particulièrement utilisées lors des manœuvres ou de l'amarrage. Les pare-battages sphériques sont de plus en plus populaires, surtout sur les grands bateaux à moteur à proue concave, en raison de leur couleur orange vif. Grâce à leur couleur vive, les pare-battage sphériques garantissent une bonne visibilité dans l'eau, même par temps maussade.

Défense à plat

 Les défenses plates sont également connues sous le nom de "coussins de défense" ou de "défenses à coussins". Ils portent ce nom parce qu'ils sont souvent utilisés comme coussins d'assise après le hissage. Les défenses plates ont l'avantage d'être faciles à ranger sur le bateau et donc d'offrir des avantages de manipulation, surtout pour les petits bateaux. De plus, ils ne glissent pas facilement et offrent une protection sur une grande surface grâce à leur forme

 Lors de la mise à l'eau du bateau, les défenses plates sont idéales, car elles ne glissent pas et couvrent la plus grande surface possible du bateau. Les défenses plates sont composées de mousse et d'un revêtement, souvent en nylon. Ils présentent toutefois l'inconvénient de ne pas pouvoir être déroulés en raison de leur forme de construction. De plus, ils ne sont pas aussi robustes et légers que les autres types de défenses, si bien que les défenses plates peuvent être emportées par une forte brise.

Défense de quai

Les défenses de ponton et les défenses d'étai sont considérées comme des moyens simples de protéger le bateau contre les dommages. Ils sont solidement fixés à la place d'amarrage et peuvent être vissés aux pontons en bois. Dans le commerce, on trouve soit des défenses de ponton gonflables, soit des défenses en mousse fixes. Selon le modèle, il est possible d'acheter des défenses de quai droites, courtes ou carrées.

D'autres formes comme les défenses en escalier, arrière, avant, annulaire ou d'ancre offrent une protection supplémentaire à votre bateau.

Meilleures ventes Défense de quai

à partir de 37.95 CHF
à partir de 24.95 CHF

Comment trouver le bon pare-battage ?

Le type de pare-battage que vous choisissez finalement dépend avant tout du type et de la taille de votre bateau. De plus, la couleur est une question de goût et n'a aucune incidence sur la fonctionnalité. Toutefois, si vous souhaitez également utiliser le pare-battage comme bouée de mouillage, il est préférable de miser sur des couleurs vives. Il faut toutefois faire attention : Les défenses claires ont certes un aspect élégant, mais elles sont plus sensibles aux salissures que les versions foncées.

Les défenses de bateau doivent-elles être nettoyées régulièrement ?

En fonction de leur utilisation, les défenses présentent souvent des traces d'usure telles que des taches de rouille, de la saleté ou des algues. Un nettoyage des défenses est donc souvent nécessaire. Des produits de nettoyage spéciaux pour les défenses facilitent ce travail. Le nettoyage doit être effectué avec des gants et il est recommandé de procéder à un nettoyage préalable à l'eau. En dehors de cela, les défenses ne nécessitent pas d'entretien particulier.

Accessoires pour pare-battage

à partir de 119.95 CHF
à partir de 44.80 CHF
à partir de 29.95 CHF

Quels sont les accessoires indispensables ?

En ce qui concerne la fixation des défenses, les amarres et les lignes de défense sont notamment recommandées comme accessoires importants.

Amarrage

Les forces qui s'exercent sur le bateau en cas de vagues et de coups de vent sont énormes, de sorte qu'une amarre doit avoir un "étirement". L'"étirement" décrit l'élasticité d'un cordage. La charge de rupture du cordage est très importante et dépend toujours de la taille et du poids du bateau. Pour une sécurité maximale, il faut toujours choisir une charge de rupture plus élevée que nécessaire. Si vous utilisez un modèle trop faible, vous risquez de casser le cordage. Les amarres élastiques sont idéales, car elles sont plus faciles à épisser (tresser) ou à amarrer (fixer le cordage). S'il est possible de se faire épingler un œil, il faut en profiter. Un nœud peut réduire la charge de rupture de 30 à 50 %. En outre, il faut veiller à ce que les amarres soient résistantes aux UV pour éviter qu'elles ne deviennent poreuses ou cassantes.

Lin

Pour chaque pare-battage, vous devriez acheter une ligne de pare-battage correspondante. Celle-ci sert à fixer les défenses de bateau au bateau, à la rambarde ou au ponton.

Vous pouvez choisir entre différentes couleurs et longueurs. Il est également conseillé de choisir une laisse avec un œil épissé.

Conclusion : qu'est-ce qui est important lors de l'achat de pare-battage ?

Gewicht

Das Gesamtgewicht und die Windangriffsfläche des Bootes sollten Sie beim Kauf des Fenders kennen. Bei großen, schweren Booten ist die Windangriffsfläche in der Regel größer, sodass das Boot stärker in die Fender gedrückt wird. Damit die Fender nicht platzen, sollten diese zur Größe des Bootes passen.

Faustformel

Eine Faustformel besagt:

Je stärker Wellengang und Dünung sind, desto größer sollte der Fender sein.

Größe

Beim Kauf sollten Sie zudem darauf achten, stets gleich große Fender zu erwerben. Unterschiedliche Längen und Dicken können das Boot nicht ausreichend schützen: Die Kräfte, die das Boot entwickelt, können dann nicht mehr auf alle Fender gleichmäßig verteilt werden, sodass der Druck auf den einzelnen Fendern dementsprechend größer ist.

L'équipement parfait : les sets Fender

-10%
Bouée pare-battage DAN Heavy Duty
à partir de 43.95 CHF 48.95 CHF
à partir de 44.80 CHF
à partir de 49.95 CHF

Häufig gestellte Fragen - FAQs

Was ist ein Bootsfender?

Ein Bootsfender bezeichnet einen aufblasbarer Schutzkörper, der zum Schutz vor Beschädigungen des Bootes dient.

Welche Fenderarten gibt es?

Es gibt Lang-, Kugel-, Flach- und Stegfender, die sich in ihrer Form und Handhabung unterscheiden.

Was ist die richtige Fenderanzahl?

Bei einer Bootslänge von weniger als zehn Metern werden mindestens zwei Fender und bei einer Bootslänge von mehr als zehn Metern mindestens drei bis vier Bootsfender pro Seite empfohlen.